Se mesurer à l’ère de l’industrie 4.0
Selon Wikipédia, la télémétrie permet de mesurer, de superviser et de contrôler à distance les données d’une ou d’un ensemble de variables et de visualiser le tout à partir d’un seul ou de plusieurs tableaux de bord. Ajoutez-y les technologies de l’industrie 4.0 comme les capteurs numériques sans fil, les solutions infonuagiques (SAAS) et l’intelligence artificielle et vous vous retrouvez avec la télémétrie 4.0.
Avec le télétravail et la rareté de main-d’œuvre, la télémétrie révèle sa grande pertinence et gagne en popularité auprès de plusieurs gestionnaires d’opérations et de maintenance. Ces derniers ont besoin de solutions technologiques comme les tableaux de bord temps réel pour suivre à distance ce qui se passe : en santé & sécurité, en environnement, pour le bon fonctionnement des procédés, des machines, les niveaux des stocks, etc.
Dans les années 2000, je eu la chance d’être pilote de projet pour l’intégration d’une solution de télémétrie dans une usine de pâte et papier. À l’époque, ce type de solution n’était pas à la portée de toutes les bourses. Seules les grosses multinationales riches pouvaient se le permettre. Aujourd’hui, les capteurs sans fil, les solutions SAAS (software-as-a-service) et les algorithmes prédictifs (IA) démocratisent la télémétrie et la rendent accessible pour toutes les PME qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Le coût d’acquisition est rapidement amorti par les nombreux gains en efficacité : un projet bien ciblé obtient souvent un retour sur investissement (ROI) entre 3 et 6 mois.
Pour s’améliorer en continu, il faut se mesurer (en continu !)
On ne le dira jamais assez: pour s’améliorer, il faut se mesurer. La télémétrie 4.0 vous permet de mesurer avec précision, 24/7, sans épuiser nos employés. Les équipes d’usine qui ont mis en œuvre la télémétrie 4.0 en mesure les effets sur moins de 12 mois:
- Retour sur investissement (ROI) : 10 fois
- Réduction des coûts de maintenance : de 25 à 30 %
- Élimination des pannes : de 70 à 75 %
- Réduction dans les arrêts imprévus de production : de 35 à 45 %
- Augmentation de la production : de 20 à 25 %
Qui peut se passer de télémétrie 4.0 ?
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, où tout va vite, toutes équipes d’opération et de maintenance ont besoin d’une solution globale de télémétrie 4.0 pour assurer le suivi et l’analyse proactive de ce qui se passe i.e. une solution qui vous permet de suivre la productivité ET la santé des machines et des procédés.
Pour creuser le sujet, nous vous invitons à découvrir:
- Étude de cas en scierie
- Étude de cas en usine alimentaire
- Étude de cas Centre de distribution
- Étude de cas Usine
Contactez-nous pour évaluer le potentiel d’un projet 4.0 et pour une démo de SIS-M, la solution de télémétrie 4.0.

Recent Comments