Se mesurer à l’ère de l’industrie 4.0

Selon Wikipedia, la télémétrie permet de mesurer, de superviser et de contrôler à distance les données d’une ou d’un ensemble de variables et de visualiser le tout à partir d’un seul ou de plusieurs tableaux de bord. Ajoutez-y les technologies de l’industrie 4.0 comme l’internet des objets industriels et l’intelligence artificielle et vous vous retrouvez avec la télémétrie 4.0.

En période de pandémie, avec le télétravail et la distanciation sociale, la télémétrie révèle sa grande pertinence et gagne en popularité auprès de plusieurs gestionnaires d’usine. Ces derniers ont besoin de solutions technologiques comme les tableaux de bord temps réel pour suivre à distance ce qui se passe dans leur usine: en santé & sécurité des employés, pour la santé des procédés, des machines, niveaux des stocks, etc.

Dans les années 2000, je eu la chance d’être pilote de projet pour l’intégration d’une solution de télémétrie dans une usine de pâte et papier. À l’époque, ce type de solution n’était pas à la portée de toutes les bourses manufacturières. Seules les grosses multinationales riches pouvaient se le permettre. Aujourd’hui, les capteurs sans fil et les solutions d’internet des objets industriels (IIoT) démocratisent la télémétrie et la rendent accessible pour toutes les PME qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Le coût d’acquisition est rapidement amorti par les nombreux gains en efficacité.

Quelques statistiques sur la télémétrie 4.0

On ne le dira jamais assez: pour s’améliorer, il faut se mesurer. La télémétrie 4.0 vous permet de mesurer avec précision, en temps réel.  Les équipes d’usine qui ont mis en œuvre la télémétrie 4.0 en mesure les effets sur moins de 3 mois:

  • Retour sur investissement (ROI) : 10 fois
  • Réduction des coûts de maintenance : de 25 à 30 %
  • Élimination des pannes : de 70 à 75 %
  • Réduction dans les arrêts imprévus de production : de 35 à 45 %
  • Augmentation de la production : de 20 à 25 %

Qui peut se passer de télémétrie 4.0 ?

Dans le monde numérique et pandémique d’aujourd’hui, toute équipe d’usine a besoin d’une solution globale de télémétrie 4.0 pour assurer le suivi et l’analyse proactive de ce qui se passe en usine: une solution qui vous permet de suivre la productivité ET la santé des machines et des procédés.

Vous trouverez plusieurs études de cas sur cette page: études de cas télémétrie 4.0.

Nous vous invitons cordialement à participer au webinaire du 4 novembre 2020 prochain à 11h : Étude de cas et démonstration pratique de SIS-M pour une équipe de maintenance. Durant ce webinaire, vous découvrirez:

Faites vite ! Le nombre de place est limité à 100 participants. = Réservez ma place !

Contactez-nous pour plus amples informations, pour un devis et pour une démo de SIS-M, la solution de télémétrie 4.0.