L'Usine Intelligente

C’est avec plaisir que nous vous invitons à lire notre série de 10 articles sur les technologies d’avant-garde qui composent l’Usine Intelligente.

Dans la vie, il existe deux types de personnes qui dénoncent les aberrations qui nous entourent : les chialeux et les solutionneux. Les chialeux, d’une part, critiquent tout et rien sans jamais amener de solution. Les solutionneux, d’autre part, non seulement dénoncent… ils proposent également leur aide pour améliorer la situation. Bien humblement, je crois faire partie de la seconde catégorie.

Lors de mon précédent billet, j’ai dénoncé les entreprises qui offrent aux manufacturiers d’ici et d’ailleurs une vision réductrice de l’Usine Intelligente. J’ai pointé du doigt ceux qui présentent les simples compteurs de cycles (boîtes) comme le nec plus ultra de l’Industrie 4.0. Veuillez d’ailleurs pardonner la brutalité de mon propos d’alors 😉

Mais puisque je suis un solutionneux et non pas un critiqueux, je me suis donné une mission : dans le cadre de la nouvelle série de blogues dont fait partie ce billet, je me ferai un devoir de vous présenter la véritable nature de l’Usine Intelligente. Tout son potentiel, évidemment, mais également les points auxquels vous devrez porter attention pour éviter les mauvaises surprises.

Donc, au cours des prochaines semaines, avec l’aide inestimable de la plume de ma collègue Emilie, je vous accompagnerai dans le parcours des différentes technologies liées à l’Usine Intelligente 4.0.

Nous verrons 

1. L‘humain : non seulement l’humain représente un facteur clé de succès dans le processus qui mène à l’usine intelligente, mais il en bénéficiera  bien plus qu’on pourrait le croire à première vue. Nous verrons comment la main-d’oeuvre sera mieux utilisée (à son plein potentiel) pour effectuer des tâches dans lesquelles elle excelle vraiment. De plus,  le virage vers l’industrie 4.0 assurera la pérennité des entreprises existantes.

2. Internet des objets industriels : élément central de l’usine 4.0, l’ IIOT  fait le lien entre les machines, les applications de gestion en ligne, l’intelligence artificielle et l’humain, en plus d’assurer une meilleure sécurité que l’IOT standard.

3. Intelligence artificielle appliquée : dans l’industrie 4.0, l’intelligence artificielle est utilisée pour faire des prédictions (entretien prédictif, par exemple). Elle est également centrée sur l’apprentissage, et la vision artificielle intelligente.

4. Machine learning (apprentissage automatique) : cette branche de l’intelligence artificielle permet aux ordinateurs d’effectuer diverses tâches pour lesquelles ils ne sont pas explicitement programmés en apprenant avec des algorithmes de données. Cela permet entre autres d’effectuer des prédictions.

5. Impression 3D : cette technologie rend possible le rêve d’ajuster rapidement la production aux besoins précis d’un client en particulier. Le plastique reste le matériel le plus utilisé jusqu’à maintenant, mais on voit apparaître des imprimantes pour d’autres matériaux

6. Réalité augmentée et réalité virtuelle : distinction entre les deux “réalités” et leurs particularités. La réalité augmentée permet la superposition d’images du monde réel et d’images de synthèse.  La réalité virtuelle est utile dans le cadre de formation aux employés (aide aux tâches complexes, visites virtuelles) et ne permet que l’affichage de scènes synthétiques.

7. Formulaires mobiles : nous verrons comment il est possible de dire adieu au papier (surtout à la paperasse!) grâce à la technologie des formulaires mobiles. Ces derniers,  améliorent votre productivité, simplifient votre collecte de données et réduisent vos coûts de management. 

8. Les prologiciels de gestion intégrés : les progiciels aussi appelés PGI  (ERP pour nos amis anglophones) permettent des gains de qualité et de temps, essentiels pour survivre en affaires aujourd’hui.

9. Télémaintenance : l’usine est devenue suffisamment intelligente pour s’auto-surveiller grâce aux systèmes informatiques 4.0 et aux alertes prédictives.

10. L’analyse d’images : comment cette application pratique de l’intelligence artificielle peut vous aider à reconnaître les défauts de vos produits finis et à les classer par grade de qualité et le tout sans la fatigue de l’oeil humain !

N’hésitez pas à partager ce billet sur vos réseaux sociaux ou directement par courriel aux gestionnaires de votre équipe qui pourraient être intéressés ! Merci !