Avant la crise …
Il y a seulement quelques semaines, les technologies 4.0 intéressaient vraiment plusieurs manufacturiers et équipementiers. L’internet des objets (IdO ou IoT) et la valorisation des données avec l’intelligence artificielle (AI) étaient des sujets passionnants au potentiel énorme pour l’avenir de notre industrie manufacturière.
Aujourd’hui, nous sommes nombreux à avoir l’esprit envahi par les effets de la présente crise. Nous sommes préoccupés par notre santé, celle de notre famille, de nos amis et de nos collègues. Nous devons revoir nos façons de faire l’épicerie et autre magasinage d’objets dont nous avons besoin. Notre sécurité d’emploi, l’impact financier sur famille, sur notre employeur, nos clients et nos partenaires d’affaires peuvent également devenir anxiogènes. De plus, nous nous questionnons sur l’impact économique à moyen long terme et le temps qu’il faudra attendre pour espérer que les choses reviennent à un certain niveau de normalité.
Covid-19 – la fin de l’usine intelligente 4.0 ?
J’ai décidé d’écrire ce billet de blogue après avoir lu un article intitulé ainsi. Ceux qui vivent de près la pandémie peuvent trouver qu’il est inapproprié ou de mauvais goût de discuter des technologies 4.0 comme on le faisait avant la crise. Les objectifs de la transformation numérique étaient axés sur l’avantage concurrentiel, la réduction des coûts, la productivité, la durabilité et l’innovation.
Pour plusieurs gestionnaires d’usine, l’accent est désormais mis sur la survie. L’impact financier immédiat se traduit par une réduction drastique des dépenses et des investissements non prioritaires. De nombreux projets en technologies 4.0 planifiées ou en cours de déploiement sont peut-être mis dans la catégorie des activités non essentielles. Cela nous soulève quelques questions pertinentes :
- La transformation numérique 4.0 de nos usines a-t-elle encore un avenir ?
- Si elle est pertinente, pourquoi ? et quel rôle doit-elle jouer à court et moyen terme ?
Personnellement, je pense que les technologies 4.0 sont en fait beaucoup plus pertinentes que jamais à cause de cette pandémie et pour l’avenir de notre industrie. Voici pourquoi.
Vos priorités ont changé !
Les priorités de la plupart des gestionnaires d’usine aujourd’hui se divisent en trois phases :
- Phase 1 – Survie ;
- Phase 2 – Reprise ;
- Phase 3 – Maintien du statu quo
Plusieurs sont actuellement dans la phase 1 et peinent avec la phase 2. L’objectif pour ces gestionnaires est de passer à la phase 3 le plus rapidement possible et à moindre coût. Après la phase 3, les férus d’amélioration continue tiendront en compte les enseignements de cette crise. Ils se poseront des questions fondamentales telles que :
- Où étaient nos faiblesses durant la crise ?
- Où avons-nous pris des décisions coûteuses et pourquoi ?
- Qu’est-ce qui nous aurait aidés ?
- Qu’est-ce que nous aurions fait différemment (avoir su !) ?
- Comment rendre son entreprise plus robuste et plus agile ?
Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise – Winston Churchill
Parmi les nombreux apprentissages d’une crise, plusieurs gestionnaires découvrent que leurs processus de gestion sont lourds ou peu agiles. Une des principales faiblesses des organisations est le manque de visibilité en temps réel des données critiques et essentielles pour prendre les bonnes décisions, et réaliser les bonnes actions juste à temps.
Avez-vous un tableau de bord pour guider votre navire dans la tempête ?
Voici le type de questions que plusieurs gestionnaires d’usine se posent sans avoir la réponse rapidement :
- Quels sont nos niveaux actuels de stocks de matières premières, d’encours et de produits finis ?
- Quelle est notre capacité de fabrication, tant en termes de ressources humaines que de disponibilité des actifs ?
- Quel est notre stock de pièces détachées et où se trouvent-elles ?
- Où se trouvent nos expéditions de matières premières et quelles sont les alternatives dont nous disposons ?
- Comment se comportent nos machines critiques, lesquelles auront besoin d’une maintenance sous peu ?
La plupart des usines utilisent encore de nombreux formulaires papier, une multitude de fichiers Excel avec des super macros et plusieurs progiciels non communicants. Ce mélange hétérogène de silos de données entraîne des délais inadéquats de transfert d’information en temps de crise. Il devient ardu pour un gestionnaire d’usine d’avoir une vue globale et en temps réel de la situation de l’entreprise. Une autre leçon essentielle de la crise sera tirée de la dépendance des manufacturiers à l’égard du capital humain et des effets de la distanciation sociale. Enfin, la logistique de production et d’approvisionnement aura été modifiée à une fréquence beaucoup plus élevée en raison de l’évolution de la demande et de la disponibilité des matières premières, du personnel et des équipements.
Le rôle des technologies 4.0 et l’avenir des usines
En mode dé-confinement au Québec et ailleurs, les technologies 4.0 doivent permettre d’atteindre de nouveaux objectifs en lien avec la présente pandémie, par exemple :
- Diminuer les risques d’éclosion et de contamination pour les employés ;
- Contribuer à la survie d’un plus grand nombre d’entreprises manufacturières ;
- Raccourcir la phase de reprise et aider les équipes d’usine à reprendre leurs activités normales le plus rapidement possible ;
- Développer l’agilité et la robustesse avec des processus plus LEAN et des informations de qualité en temps réel.
Plusieurs technologies 4.0 peuvent réduire considérablement l’impact de cette crise chez les industriels. Voici quelques exemples pour conjuguer avec les risques d’éclosion, le confinement et la distanciation sociale :
- Utilisation des =>formulaires mobiles sur appareil mobile personnel pour la collecte de données temps réel et intégration des données aux progiciels. Ceci ayant pour effet de réduire les risques de contamination avec les papiers et cartons lors de leur manipulation et lors de l’entrée de données dans les logiciels. Voir notre prochaine formation ici: =>
- Monitoring temps réel des systèmes de traitement et de filtration de l’air de l’usine. Recevoir un SMS ou un courriel en cas de mauvais fonctionnement pour agir avant avec la =>maintenance prédictive.
- Inventaires temps réel avec les puces RFID et les =>capteurs sans fil IoT: disponibilité des matières premières, des produits finis, des encours, niveaux de silo, etc. ;
- Automatisation des processus robotisés (RPA) pour les activités 4D (dull, dirty, dummy, and dump) harassantes, sales et sans valeur ajoutée pour les employés ;
- Réalité augmentée/virtuelle pour la formation à distance des travailleurs d’usine (améliorent les compétences tout en respectant la distanciation avec le formateur) ;
- Télé maintenance et télé surveillance avec =>tableaux de bord et alertes pour un meilleur service clients (internes ou externes) grâce aux capteurs IoT et à la maintenance prédictive 4.0.
- Surveillance et contrôle à distance avec les capteurs IoT des procédés et machines critiques.
- Impression en 3D des pièces de perdues ou retenues dans la chaîne d’approvisionnement
- Utilisation de véhicules électriques autonomes et de drones.
De quelles technologies 4.0 avez-vous besoin maintenant ?
Chaque équipe d’usine doit au minimum savoir quelles technologies 4.0 existent. Pour définir comment gérer la nouvelle normalité imposée par Covid, une première étape s’impose: vous former sur le sujet. Nous offrons plusieurs webinaires (durée 50 minutes) dont =>Usine intelligente 4.0 : comment le numérique transformera la gestion de votre usine ? Notre prochain webinaire en ”live” aura lieu le 28 mai à 11h. Je vous invite à vous inscrire, à participer en groupe et à réaliser un atelier d’échange par la suite. Pour vous inscrire au webinaire : Comment implanter la maintenance prédictive 4.0 dans mon usine du 28 mai : =>Réservez ma place !
Ayant travaillé avec le Lean Manufacturing durant plusieurs années, nous croyons beaucoup à la théorie des petits pas. Commençons par un projet simple qui règle plusieurs douleurs. Nos clients sont souvent étonnés de constater que ce qu’un tableau de bord temps réel avec des alertes SMS peut faire. Les bons capteurs sans fil et la solution logicielle IoT se déploient sans douleur et en quelques heures. La surveillance à distance avec les bons indicateurs et les analyses prédictives sont facilement accessibles sur appareils mobiles et sur PC. Avec l’IoT, le contrôle à distance est également disponible pour démarrer ou arrêter une pompe ou un four, par exemple, sans avoir à se déplacer à l’usine.
Budget coupé pour les technologies 4.0 ?
Plusieurs gestionnaires d’usine ont vu leur budget de demandes en capital revu à la baisse d’ici la fin de l’année. Sachez que plusieurs technologies 4.0, dont les nôtres, sont offertes en SAAS (software as a service) à faible coût mensuel. De cette façon, vous pouvez les mettre en oeuvre rapidement à même votre budget d’opération. Règle générale, les projets que nous réalisons avec nos clients ont des retours sur investissement rapide de quelques semaines à 6 mois avec la télémétrie intelligente et la maintenance prédictive 4.0, par exemple. Avec un premier projet de déploiement de technologies 4.0, vous pourrez régler vos douleurs de post crise covid plus rapidement, de mesurer les effets (avant/après) et d’étoffer votre prochaine demande en capital pour un déploiement global.
Conclusion : technologies 4.0 un must !
En cette période d’incertitude, j’espère que nous verrons tous les technologies 4.0 comme des outils qui peuvent aider nos employés, nos entreprises, nos villes et nos gouvernements à continuer d’avancer en santé et en sécurité. Qu’en pensez-vous ? Selon vous, qu’est-ce qui serait le plus utile dans votre usine actuellement ?
Vous aimeriez échanger sur vos défis et objectifs ?
Vous aimeriez discuter de vos besoins ? Contactez-moi pour une première rencontre virtuelle sans frais.
Vous pensez que cet article intéresserait une personne de votre réseau ? Partagez-le !
Merci à l’avance de vos commentaires et questions sur le sujet,
Introduction intéressante! J’ai bien hâte de voir votre présentation lors du prochain webinaire.
Merci David pour votre commentaire. Au plaisir d’échanger lors du webinaire.