Étude de cas : silos intelligents
Contexte
L’entreprise agricole se spécialise dans la distribution de fertilisants, de semences et d’herbicides. Elle fait également le traitement et la commercialisation des grains. Les opérations sont concentrées sur une courte période et l’équipe est petite. Chacun doit faire des activités à haute valeur ajoutée pour l’entreprise et les clients. Le directeur général a décidé de rendre ses silos intelligents pour améliorer et simplifier la gestion des inventaires.
Défis et objectifs
Depuis 2 ans, l’équipe de gestion utilise un système de gestion récent et en ligne (ERP) pour la comptabilité, les factures clients et la gestion des fournisseurs. Malgré cette amélioration technologique, de nombreuses opérations sont encore documentées sur des formulaires papier. Ces données doivent ensuite être resaisies dans l’ERP, ce qui constitue un gaspillage dans le monde numérique d’aujourd’hui.
Les différentes balances de transport et de contrôle de la qualité ne sont pas connectées à l’ERP de l’entreprise. Les livraisons/expéditions et les tests de contrôle de qualité sont enregistrés dans un fichier Excel sans lien vers l’ERP. Les % d’humidité pour les livraisons/expéditions doivent donc être entrés manuellement dans l’ERP avec tous les risques d’erreur humaine que cela comporte.
L’inventaire des silos est fait une fois par semaine, et parfois plusieurs fois par jour en période de pointe, par une personne de l’équipe qui doit grimper dans une échelle de plus de 10 mètres. Cette personne doit évaluer à l’oeil les niveaux de produit. De plus, cette activité représente un risque de chute important lors des journées de pluie ou après un épisode de verglas. Les niveaux d’inventaires sont documentés sur un formulaire papier puis retranscrits dans un fichier Excel. Le fichier Excel des niveaux d’inventaire n’a pas empêché des erreurs humaines: il est arrivé à quelques reprises que le contenu d’un camion soit déchargé dans un silo déjà presque plein. Cela a causé beaucoup de gaspillage de temps et de ressources en plus de retarder les réceptions.
Finalement, l’équipe de direction souhaite se doter de silos intelligents pour améliorer l’efficacité des suivis d’inventaire. Elle veut également implanter les tableaux de bord de gestion accessible pour toute l’équipe sur appareils mobiles comme sur PC avec des alertes de seuil pour éviter les débordements comme les niveaux trop bas de matières.
Solutions
Après un audit de télémétrie et plusieurs échanges avec l’équipe de direction, il a été convenu de:
- Former des membres de l’équipe sur comment créer des formulaires mobiles intelligents et sur la mise en place de tableaux de bord de gestion.
- Installer des capteurs sur les silos à grain pour la mesure des niveaux en continu (concept de silos intelligents). Ces données seront historisées et disponibles via les tableaux de bord en ligne.
- Connecter les balances aux bases de données de l’entreprise.
Bénéfices
Formation sur la création de formulaires mobiles
Durant la formation, les participants ont dématérialisé plus de 5 formulaires papier, dont les formulaires de diagnostic terrain, de prise d’inventaire, et de tests de contrôle de qualité. Les données des formulaires mobiles sont conservées sous forme de base de données structurée.
Les participants ont estimé qu’ils sauvaient environ 20% de leur temps comparé à l’utilisation des formulaires papier, grâce à l’élimination des resaisis des données. L’entreprise a pu recevoir des subventions couvrant 50% des coûts de la formation avec l’aide d’Emploi Québec. Le retour sur investissement a été évalué à environ 3 mois soit une demi-saison de production.
- Silos intelligents et balances connectées
Après installation des lecteurs de niveaux et de la connexion des balances, l’équipe a évalué différents gains:
a) Gains en santé et sécurité :
– Réduction des risques de chute (rare besoin de monter sur les silos pour évaluer les stocks)
– Détection automatique d’une anomalie de chargement (erreur silo)
– Preuve de la livraison
– Permet de prévenir le vidage de silo afin de vérifier leur propreté et éviter les contaminations croisées
b) Gains de temps :
– Contrôle simplifié, pas de déplacement en hauteur pour mesurer les niveaux de silos.
– Inventaire des stocks en temps réel, l’information est disponible par Internet, accessible de partout, plusieurs fois / jour
– Pas besoin de vider les silos à l’installation.
– Système sans maintenance particulière.
– Auto-diagnostics de la mesure électronique.
c) Gains financiers :
– Gain de temps pour connaître ses stocks en temps réel.
– Optimisation des commandes et du temps de stockage, évite le surstockage de certains grains utilisés pendant une période courte.
– Plus de surprise lors du chargement, évite les silos pleins, les débordements et les retours.
– Plus de rupture de stock qui entraîne obligatoirement un dépannage coûteux.
– Permet de bénéficier de la remise maximale d’un camion plein.
Témoignage d’un employé:
Nous avons maintenant connaissance de la capacité disponible des silos en temps réel. Pas mal plus facile d’éviter les surcharges ! Les employés qui souffrent du vertige sont soulagés de ne plus devoir monter sur les silos intelligents pour connaitre le niveau.
- Implantation des tableaux de bord Power BI
Durant la formation, les participants ont réalisé toute la puissance des tableaux de bord Power BI. Ils ont passé en revue les objectifs et cibles de l’équipe. Il est maintenant plus facile de suivre les niveaux de silos intelligents, les indicateurs de performances de l’entreprise et de partager l’information avec les employés. Cette formation a également été soumise à une demande de subvention qui a couvert 50% des coûts.
Conclusion
Après un an, le président de l’entreprise nous livre son témoignage:
Le retour sur investissement du projet global est estimé à moins de 3 ans. Ce qui nous a vraiment séduits, c’est la simplicité d’implantation et d’utilisation de la solution. Les informations sur les silos intellients et les tableaux de bord sont accessibles sur PC mais aussi sur nos appareils mobiles. Solution vraiment utile en contexte de pénurie de main-d’oeuvre !