Étude de cas : l’inventaire intelligent

Contexte

L’entreprise agricole se spécialise dans la distribution de fertilisants, de semences et d’herbicides. Elle fait également le traitement et la commercialisation des grains. Les opérations sont concentrées sur une courte période et l’équipe est petite. Chacun doit faire des activités à haute valeur ajoutée pour l’entreprise et les clients.

Défis et objectifs

Depuis 2 ans, l’équipe de gestion utilise un système de gestion récent et en ligne (ERP) pour la comptabilité, les factures clients et la gestion des fournisseurs. Malgré cette amélioration technologique, de nombreuses opérations sont encore documentées sur des formulaires papier. Ces données doivent ensuite être resaisies dans l’ERP, ce qui constitue un gaspillage dans le monde numérique d’aujourd’hui.

Les différentes balances de transport et de contrôle de la qualité ne sont pas connectées à l’ERP de l’entreprise. Les livraisons/expéditions et les tests de contrôle de qualité sont enregistrés dans un fichier Excel sans lien vers l’ERP. Les % d’humidité pour les livraisons/expéditions doivent donc être entrés manuellement dans l’ERP avec tous les risques d’erreur humaine que cela comporte.

 L’inventaire des silos à grain est fait une fois par semaine par une personne de l’équipe qui doit grimper et évaluer à l’oeil les niveaux, ce qui représente des risques en SST et un taux d’imprécision. Les niveaux d’inventaires sont documentés sur un formulaire papier puis retranscrits dans un fichier Excel. Le fichier Excel des niveaux d’inventaire n’a pas empêché des erreurs humaines: il est arrivé à quelques reprises que le contenu d’un camion soit déchargé dans un silo déjà presque plein. Cela a causé beaucoup de gaspillage de temps et de ressources en plus de retarder les réceptions.

Finalement, l’équipe de direction souhaite améliorer l’efficacité des suivis et veut implanter les tableaux de bord de gestion accessible pour toute l’équipe.

Solutions

Après un audit de télémétrie et plusieurs échanges avec l’équipe de direction, il a été convenu de:

  1. Former des membres de l’équipe sur comment créer des formulaires mobiles intelligents et sur la mise en place de tableaux de bord de gestion. 
  2. Installer des capteurs sur les silos à grain pour la mesure des niveaux en continu. Ces données seront historisées et disponibles via les tableaux de bord en ligne.
  3. Connecter les balances aux bases de données de l’entreprise.

 

Bénéfices

  1. Formation sur la création de formulaires mobiles

Durant la formation, les participants ont dématérialisé plus de 5 formulaires papier, dont les formulaires de diagnostic terrain, de prise d’inventaire, et de tests de contrôle de qualité. Les données des formulaires mobiles sont conservées sous forme de base de données structurée.

Les participants ont estimé qu’ils sauvaient environ 20% de leur temps comparé à l’utilisation des formulaires papier, grâce à l’élimination des resaisis des données. L’entreprise a pu recevoir des subventions couvrant 50% des coûts de la formation avec l’aide d’Emploi QuébecLe retour sur investissement a été évalué à environ 3 mois soit une demi-saison de production.

  1. Télémétrie sur les niveaux de silos et les balances

Après installation des lecteurs de niveaux et de la connexion des balances, l’équipe a évalué différents gains:

a) Gains en santé et sécurité :
– Réduction des risques de chute (pas besoin de monter sur les silos pour évaluer les stocks)
– Détection automatique d’une anomalie de chargement (erreur silo)
– Preuve de la livraison
– Permet de prévenir le vidage de silos afin de vérifier leur propreté et éviter les contaminations croisées

b) Gains de temps :

– Contrôle simplifié, pas de déplacement
– Inventaire des stocks en temps réel, l’information est disponible par Internet, accessible de partout, plusieurs fois / jour
– Pas besoin de vider les silos à l’installation.
– Système sans maintenance particulière.
– Auto-diagnostics de la mesure électronique.

c) Gains financiers :
– Gain de temps pour connaître ses stocks en temps réel.
– Optimise les commandes et le temps de stockage, évite le surstockage de certains grains utilisés pendant une période courte.
– Plus de surprise lors du chargement, évite les silos pleins, les débordements et les retours.
– Plus de rupture de stock qui entraîne obligatoirement un dépannage coûteux.
– Permet de bénéficier de la remise maximale d’un camion plein.

Témoignage d’un employé:
Nous avons maintenant connaissance de la capacité disponible des silos en temps réel.  Pas mal  plus facile d’éviter les surcharges !

  1. Implantation des tableaux de bord Power BI

Durant la formation, les participants ont réalisé toute la puissance des tableaux de bord Power BI. Ils ont passé en revue les objectifs et cibles de l’équipe. Il est maintenant plus facile de suivre les indicateurs de performances de l’entreprise et de partager l’information avec les employés. Cette formation a également été soumise à une demande de subvention qui a couvert 50% des coûts

Conclusion

Après un an, le président de l’entreprise nous livre son témoignage:

Le retour sur investissement du projet global est estimé à moins de 3 ans. Ce qui nous a vraiment séduits, c’est la simplicité d’implantation et d’utilisation de la solution. Les tableaux de bord sont accessibles sur PC mais aussi sur nos appareils mobiles. Maintenant, je comprends bien le concept d’agriculture intelligente. Vraiment utile en contexte de pénurie de main-d’oeuvre !

 

Parlez à un de nos spécialistes